page-header

Les graines de pavot

717x500-pavotUn antalgique naturel à essayer !

Le pavot noir à graines bleues produit des graines largement utilisées comme épice en cuisine de par le monde. Récoltées à maturité, ces graines sont délicieuses.

Le pavot est originaire d’Asie mineure. A l’époque, son utilisation était principalement thérapeutique et psychotrope. L’utilisation des graines mûres comme épice en cuisine remonte au IIe siècle après JC.

Les capsules et graines de pavot possèdent de puissantes propriétés narcotiques uniquement lorsqu’elles sont cueillies avant maturité. A maturité, les graines mûres au délicieux goût de noisette sont dépourvues d’alcaloïdes opioïdes rendant leur consommation dépourvue de risque pour la santé.

Pourquoi je vous les conseille vivement ? car elles sont riches en acides gras poly et monoinsaturés, en protéines, en lécithine, en calcium et en vitamine B1. Elles aromatisent parfaitement les pains, pâtisseries, fromages, poissons, marinades… Moulues, leur richesse en mucilages leur confère un pouvoir liant et épaississant.

En phytothérapie, les graines de pavot sont utilisées pour leurs propriétés calmantes, analgésiques et anti-inflammatoires.

Comment pouvez-vous vous soigner avec les graines de pavot ?

– Contre les affections dentaires ou buccales : préparez une décoction d’une cuillère à soupe de graines de pavot bouillie 2 minutes dans un demi-litre d’eau que vous utiliserez en bain de bouche et en gargarismes ;

– Contre les plaies, brûlures et ulcères : appliquez en compresse adoucissantes et cicatrisantes l’huile extraite des graines de pavot (huile d’oeillette) sur les plaies :

– Contre les cystites : buvez une infusion de graines de pavot (1 cuillère à café par tasse d’eau) avec un peu de miel 2 à 3 fois par jour ;

Enfin, petite astuce beauté : mélangées à un gel douche, les graines de pavot constituent un excellent gommage doux et naturel pour la peau.