page-header

Mangez des dattes!

717x500-datteUn fruit aux multiples vertus

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler de la datte, que j’apprécie particulièrement comme collation de l’après-midi.

De la famille des ARECACAEA, la datte est un fruit originaire d’Afrique du Nord.
Les dattes sont regroupées en régime. Ainsi, un régime peut contenir environ 1000 fruits. Un palmier devient productif vers sa 7ème année, sa production s’échelonne de 10 à 100 kg de dattes par an.

Il existe de 300 à 1000 variétés de dattes, pas toutes destinées à la dégustation. La palette de couleurs va du jaune au chocolat foncé. On a l’habitude de classer les dattes selon leur teneur en eau. Les « molles » sont très humides (31% d’eau) : ce sont les dattes fraîchement cueillies. Les sèches, en revanche, contiennent 12% d’eau.

Pourquoi je vous recommande 2 ou 3 dattes de temps en temps ? parce que la datte est riche en vitamines C et B, en sels minéraux, en oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium,..). Après la figue, c’est l’un des fruits secs les plus riches en fibres, avec près de 8 %. Parfait pour stimuler les transits un peu paresseux. La datte est souvent préconisée après un jeûne pour redonner au corps tout ce dont il a besoin. Sa richesse en potassium aide à réguler le système nerveux.
Enfin, la datte vous aidera à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

Comme tous les fruits secs, la datte est assez calorique mais en quantité limitée, vous n’avez rien à craindre ! au contraire, que du bon dans ce fruit sec aux multiples vertus !