page-header

Réflexologie plantaire chez les enfants

pieds_enfants1170x500px

Des études ont montré que les enfants qui sont massés régulièrement ont plus de facilité à se concentrer et à communiquer que les autres. Ils sont plus calmes en situation de stress et ont davantage confiance en eux. Ils sont même souvent demandeurs d’un massage de pied qu’ils apprécient particulièrement.

Les techniques appliquées aux adultes ne sont pas entièrement transposables aux plus jeunes.

Chez les enfants, les réponses sont rapides et importantes. Il est donc indispensable de prendre des précautions particulières quant à l’intensité du soin et à sa longueur. Les protocoles sont courts et variables en fonction de l’état de l’enfant et de son caractère propre. Le thérapeute doit s’adapter aux besoins de l’enfant et à ses réactions au cours de la séance. Il doit aussi gérer les réactions émotionnelles du parent qui accompagne l’enfant.

Le but est de soulager ou traiter certains symptômes tels que les coliques, les reflux, les otites, les rhinopharyngites, les douleurs dentaires mais aussi l’hyperactivité et les troubles liés au sommeil. La réflexologie peut aider également lors de pathologies plus importantes comme l’asthme, l’anorexie, l’autisme ou encore la dépression chez l’adolescent.
A la suite d’une séance de réflexologie, l’enfant se sent généralement calme et reposé.

Une pratique régulière peut amener des résultats probants et durables.