page-header

Gérer son stress grâce à la réflexologie plantaire

stress1170x500px

D’origine anglaise (“distress”), le mot signifie détresse, souffrance.
Le stress est un ensemble de réactions physiologiques (physiques et chimiques) et psychiques qui permet à l’organisme de s’adapter aux événements extérieurs. Ainsi, il contribue au maintien et à la survie de l’être humain dans son environnement.
Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un état de stress chronique ou passager : surcharge de travail ou mauvaises conditions, surmenage, examens, arrivée d’un enfant, conflits professionnels ou familiaux, séparation, déménagement, etc…

L’impact psychologique du stress :

rumination des soucis quotidiens, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, sensation de tête vide, anxiété, hyperémotivité, agitation, fébrilité, inhibition, incapacité à réagir aux événements, sensations de blocage de toute initiative, perte de tout contrôle émotionnel (possible pleurs, pulsions…), perte de confiance en soi, déprime, dépression, burn out.

L’impact sur la santé :

on considère que 75 % des maladies ont une origine liée au stress. Le stress perturbe le système hormonal. Il entraîne une excitation exagérée, un mauvais sommeil et une très mauvaise récupération. L’état de santé en est forcément impacté un jour ou l’autre.

Il est donc vital de gérer son stress. La réflexologie est un calmant naturel.

no-stress

Il s’agit d’une pratique tout à fait indiquée dans la gestion du stress, que ce soit en préventif, en accompagnement ou en phase de suivi. Elle induit un état de relaxation d’une part, et d’autre part, grâce à la stimulation de zones réflexes, l’organisme reçoit de nouvelles informations corporelles qui vont favoriser détente et récupération.

Sur le plan psychologique, la réflexologie plantaire :

  • favorise le lâcher prise en induisant un état de détente et de profonde relaxation
  • permet l’évacuation des tensions nerveuses
  • permet la prise de recul face à la cause du stress

Sur le plan physiologique, la réflexologie plantaire :

  • rétablit le bon fonctionnement du système digestif
  • rééquilibre le système neuro-végétatif
  • améliore le sommeil
  • rééquilibre le système hormonal (surmené en cas de stress chronique)
  • permet de retrouver énergie et vitalité